constructionwiki

Quels sont les 8 bâtiments inspirés par la nature?

Il existe une architecture biomimétique, qui non seulement s’inspire de la nature, mais utilise également certains de ses éléments dans sa construction, comme les toiles d’araignée, les carapaces de crabe et les algues.

Si vous êtes un voyageur qui aime l’écologie, vous vous sentirez sûrement attiré par ces bâtiments aux façades incroyables et à la végétation luxuriante.

1. Musée d’art de Milwaukee

Le Milwaukee Art Museum, aux États-Unis, possède un certain nombre d’attractions intéressantes, mais sa principale caractéristique est le toit ouvrant.

L’architecte s’est inspiré du lac Michigan, que l’on peut voir depuis le musée.

Une façon de créer à partir des idées de la nature aboutit à ce bâtiment étonnant.

2. Théâtre national de Taichung

Le théâtre national de Taichung s’inspire des formations rocheuses, des grottes et de l’eau.

L’architecte voulait créer un lieu de repos dans la ville de Taïwan et il a réussi.

3. Bâtiment Gherkin

Le Gherkin a été l’un des premiers bâtiments écologiques de Londres.

Il s’agit d’une tour de 180 mètres de haut dotée d’un système de ventilation similaire à celui des éponges de mer, une curiosité à voir !

4. Sainte Famille

Gaudí pensait qu’il fallait se tourner vers la nature pour trouver la forme suprême de construction.

Son œuvre en a toujours été le reflet, notamment son bâtiment le plus célèbre, la cathédrale Sagrada Familia.

Il a commencé à la concevoir en 1883 et elle devrait être achevée en 2026 (100 ans après sa mort).

L’intérieur ressemble à une forêt qui vous invite à prier, avec des lucarnes vertes et dorées pour refléter la lumière, un lieu à visiter et à ressentir.

5. Maison d’art de Graz

Ce bâtiment biomorphique se dresse parmi les toits rouges en Autriche.

Ses créateurs ont déclaré qu’il était inspiré par la nature, bien qu’il ne soit pas une réplique exacte.

Marcus Cruz, l’un des responsables de la planification du bâtiment, a expliqué que l’objectif était de créer un bâtiment réactif et que, pendant les recherches, ils ont pu examiner des créatures marines sous forme microscopique.

6. La maison des algues

En Allemagne se trouve ce bâtiment particulier appelé BIQ, ou plus connu sous le nom de maison des algues, qui intègre des microalgues dans sa conception.

Dans l’une de ses surfaces transparentes se trouvent des algues microscopiques qui contrôlent l’ombre et la lumière du bâtiment.

Il s’agit de la première « façade bio-réactive » au monde. Les algues agissent comme des filtres solaires, pendant l’hiver elles ne s’étalent pas et laissent passer la lumière.

En outre, lorsqu’ils poussent trop, ils les collectent et produisent du biogaz, une source d’énergie renouvelable pour le bâtiment.

7. L’Eden Project en Angleterre 

Près d’une carrière de boue dans le village de Bodelva se trouve ce merveilleux bâtiment en forme de dôme dont la géométrie est inspirée des bulles de savon.

Le centre éducatif du bâtiment a été réalisé selon la spirale de Fibonacci, que l’on retrouve dans divers objets de la nature tels que les pommes de pin, les tournesols et les escargots, et qui ne vous laissera pas indifférent !

8. Eastgate au Zimbabwe

L’Eastgate au Zimbabwe s’est inspiré de la façon dont les insectes construisent leurs nids.

Par conséquent, le bâtiment est ventilé de manière passive, ce qui signifie qu’il ne nécessite aucun système de chauffage ou de climatisation.

En d’autres termes, cette merveille crée les conditions de chaud et de froid à l’intérieur en suivant l’architecture d’un nid d’insecte. 

Quitter la version mobile