Quelles sont les aides pour installer des panneaux solaires sur son habitation ?

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

L’installation de panneaux solaires : thermiques, photovoltaïques, aérovoltaïques ou hybrides sur le toit d’un logement est un type de travaux encouragé par l’Etat. Il favorise toutes les initiatives en faveur de la transition écologique. Certes, il représente un investissement coûteux même si le coût de l’installation a considérablement diminué. Ce prix non négligeable est une des principales raisons pour laquelle l’Etat a mis en place des aides financières pour alléger votre facture et combler votre budget serré. Mais lesquels ?

Ma PrimeRenov’ : une aide spéciale destinée pour les travaux énergétiques

Lancée le 1er janvier 2020, le « Ma PrimeRénov’ » est une aide destinée pour les travaux énergétiques. Elle a été mise en place par l’Etat afin de remplacer l’ancien CITE (le crédit d’impôt pour la transition énergétique) et l’aide de l’Anah, « Habiter mieux agilité ». C’est l’une des nouvelles subventions qui vous permettront de faire d’importantes économies. Elles présentent de nombreux avantages. En effet, parce que son montant est connu avant le début des travaux, vous pouvez alors mieux anticiper vos dépenses. La somme correspondante est alors versée directement sur votre compte bancaire une fois les travaux d’installation ou de rénovation se terminent. Cette aide concerne de nombreuses prestations telles que la mise en place d’un nouveau mode de chauffage plus performant ou de l’isolation thermique de votre maison.

Le Plan Solaire 2022 : une aide financière pour développer les énergies renouvelables

Le Plan Solaire 2022 a été annoncé en 2020 par l’ancienne Ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne. Il se porte sur les directives du nouveau plan solaire. Cette nouvelle mesure met l’accent sur la croissance verte et fixe son objectif de 32% de mix énergétique d’ici 2030. Même si le montant des primes soit légèrement inférieur à celle de l’année précédente, c’est-à-dire en 2021, les aides offertes vous aideront à finances votre projet. Rentable sur le long terme, l’installer d’un tel type de travaux est un investissement non négligeable.

Les aides locales proposées dans votre région pour financer ledit projet

Depuis quelques années, la transition écologique est devenue une priorité pour l’Etat. Ce dernier encourage les foyers à entreprendre des tels travaux. Ses subventions diffèrent d’un lieu d’habitation à un autre. On retrouve par exemple la Région Grand Est. Celles-ci accorder un montant final de la facture importante. Mais il y a également d’autre région comme le Bourgogne France comté. La subvention accordée peut atteindre jusqu’à 7 000euros. Par ailleurs, on en retrouve plusieurs, il suffit de trouver la meilleure aide possible pour vous donner un petit coup de pouce. 

Plan du site