constructionwiki

Construire une maison en respectant l’environnement

La construction d’une maison nécessite une étude profonde au niveau du plan et surtout ses conformités aux lois de constructions. Ces derniers réclament de construire une maison écologique pour respecter l’environnement.

Construisez votre nouvelle maison écologique

La construction maison est un projet de grande envergure. De ce fait, elle demande quelques études et analyses à faire avant de le lancer. A priori, tout dépend de votre budget et de votre terrain à bâtir. En effet, il faut vous faire d’abord un devis qui vous permet d’estimer le budget pour la construction de votre maison. Bien évidemment, la superficie du terrain à bâtir ainsi que le plan de votre nouvelle maison ont une grande influence au budget que vous allez préparer. De l’autre côté, il ne faut pas négliger les normes environnementales exigées concernant la construction maison neuve ou rénovations. Une maison écologique est très sollicitée du fait qu’elle est en respect de l’environnement. Effectivement, ce dernier intervient au choix de matériaux pour la construction de votre nouvelle maison et ainsi les accessoires indispensables comme le système de chauffage, l’isolation thermique et d’autres. Pour avoir plus de conseils à propos de matériaux et d’amélioration de la performance énergétique ou d’autre critère de votre future maison neuve, n’hésitez pas à visiter hello-brico.fr.

Choix des matériaux pour une maison écologique

Nombreux sont les types de matériaux présents sur le marché pour projet de construction maison. Et chacun a ses avantages et inconvénients. Quant aux types de matériaux de construction en écologie, il offre de nombreux avantages dont la performance énergétique, la santé et le bien-être de ses occupants, le respect de l’environnement et d’autres. Pour les murs, vous aurez de multiples choix aux natures de matériaux pour les murs de votre nouvelle maison, il y a le parpaing, le bois, la brique, la paille, etc. Pour construire une nouvelle maison écologique, il faut prendre en compte le terme d’isolation. En fait, pour une maison qui a une isolation thermique performante, sa consommation d’énergie est effectivement diminuée. Comme la ouate de cellulose, elle fait partie des matériaux d’isolation écologique. La ouate de cellulose est applicable à l’isolation murale, toiture, plancher et autre. Elle est disponible sous différentes formes : en vrac, en panneaux et soufflée. La ouate de cellulose a également une isolation phonique fort. En panneaux ou en granulat, le liège est un type d’isolation écologique conçu idéalement pour les rez-de-chaussée du fait qu’elle est imputrescible et résiste à l’humidité. Quant à la laine de chanvre, une isolation écologique réputée par ses caractéristiques insensibles au feu et d’autres. Il y en a d’autres types de matériaux d’isolation disponible sur le marché que vous pouvez en choisir.

Maison conforme aux normes environnementales

En France, des lois et conditions s’interviennent à la construction d’une maison neuve. Ils dépendent initialement de région ou de département dont la construction a eu lieu. Mais, les règles générales sont applicables dans toutes les régions de France comme la loi du système d’urbanisation, le système d’isolation thermique et d’autres. Voici quelques types de maison déclarée écologique selon la loi française. Il y a la maison BBC bâtiment basse consommation ou maison passive. Il s’agit d’une maison dont sa construction est basée par la loi de règlementations thermiques RT2012 et RT2020 en respect de l’environnement. Pour une maison BBC, sa consommation d’énergie ne doit pas dépasser le seuil que le RT2012 et RT2020 indique qui est varié selon la zone géographique. Les maisons dites positives ou bien bâtiments à énergie positive BEPOS sont de maison qui a le même principe que celle du bâtiment à basse consommation. L’installation de système de chauffage écologique comme la pompe à chaleur et de capteurs solaires est très sollicitée pour la maison BEPOS.

Quitter la version mobile