Construction de maison : pourquoi faut-il visiter régulièrement le chantier ?

Publié le : 07 juillet 20223 mins de lecture

La visite régulière du chantier de construction est indispensable pour de nombreuses raisons. Elle vous permet de constater l’évolution des travaux. Elle vous offre également la possibilité de vérifier la conformité de la construction avec vos attentes ainsi que les normes en vigueur.

L’intérêt de visiter le chantier

Bien que vous ayez fait appel à des constructeurs fiables et sérieux, l’envie de voir votre futur logement peut vous amener à visiter le chantier de construction. Vous pouvez rencontrer les artisans et discuter avec eux. Vous vous assurez ainsi du respect du plan convenu et de toutes les normes techniques. Il est alors plus facile de demander des modifications si vous constatez des malfaçons. La visite de chantier valable pour les maisons individuelles, mais aussi les appartements des programmes neufs. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour découvrir l’environnement ou commencer à établir de bonnes relations de voisinage.

Le déroulement d’une visite de chantier

Il est important d’adopter les bons gestes lorsque vous visitez un chantier de construction. Celui-ci est considéré comme une zone dangereuse, d’où l’interdiction d’accès au public. Après avoir mis les équipements de protection individuelle, le constructeur vous fait visiter votre futur logement. Vous avez le droit de prendre des photos. Les images vous permettront d’avoir un meilleur aperçu de l’évolution du chantier. Vous pouvez également poser toutes les questions relatives à la concrétisation de votre projet. Un constructeur sérieux vous donnera toujours des réponses détaillées et complètes. N’hésitez pas à venir en compagnie d’un expert en bâtiment au cours de vos visites. Il est en mesure de détecter les malfaçons et les erreurs techniques.

Les bons moments pour visiter le chantier

Pour des raisons de sécurité, la visite d’un chantier de construction se prépare. Vous ne pouvez pas vous y rendre à chaque fois que vous le souhaitez. Vous devez en discuter avec votre constructeur. Vous convenez ainsi des dates vous permettant de constater l’avancement des travaux. Selon votre disponibilité, vous pouvez venir une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. Il est possible de négocier ce point avec l’entreprise de construction lors de la signature du contrat. Le responsable vous indiquera les périodes vous permettant de visiter votre futur logement en toute sécurité. Vous devez, par ailleurs, garder en tête que vous n’êtes pas encore propriétaire durant la période de construction. Les architectes, les ingénieurs et les maîtres d’ouvrage sont tenus responsables de tout ce qui se produit sur le chantier.

Plan du site