Comment viabiliser un terrain ?

Publié le : 26 septembre 20223 mins de lecture

La viabilisation d’un terrain est une démarche nécessaire avant la construction d’une maison. Cette étape consiste à procéder à tous les raccordements indispensables pour le futur bâtiment. Le fait de viabiliser un terrain demande de suivre plusieurs démarches auprès des nombreux interlocuteurs. Il est alors crucial d’acquérir toutes les informations relatives à ce procédé.

Qu’est-ce qu’un terrain viabilisé ?

Un terrain viabilisé est un type de terrain déjà raccordé ou raccordable à tous les divers réseaux et aux voiries telles que le gaz, les réseaux d’assainissement, l’électricité, l’eau potable, etc. Afin de savoir si un terrain est constructible, il est nécessaire de se rendre auprès des services de l’urbanisme de la mairie et de leur demander un certificat d’urbanisme. Ce document est indispensable à certains égards. Il permet de préciser si les conditions du terrain sont compatibles avec les raccordements à envisager. Celui-ci permet aussi de définir l’état du terrain, s’il est viabilisé ou non.

Comment viabiliser un terrain ?

Et si vous construisiez votre maison dans l’Hérault ? Avant tout, il existe quelques étapes à suivre pour viabiliser un terrain. Après avoir obtenu le certificat d’urbanisme venant de la mairie, il faut obtenir un permis de construction. Ce document est obligatoire pour toutes les constructions d’un immeuble de plus de 20 m². Après l’obtention de ce papier, vous pouvez passer à l’étape des travaux de viabilisation. Vous pouvez viabiliser vous-même votre terrain. Cependant, il est recommandé de recourir aux prestations des ouvriers professionnels en ce domaine. Ces derniers peuvent s’occuper des travaux de raccordement à réaliser sur votre terrain, tels que les procédures de raccordement au réseau de gaz, au réseau électrique, au réseau d’eau usée et au réseau d’eau, etc. Par ailleurs, si vous voulez éviter du fait de devoir viabiliser un terrain, vous pouvez demander à un lotisseur ou à un promoteur immobilier de vous trouver une zone déjà conforme aux normes de la viabilisation.

Les avantages d’un terrain viabilisé

Acquérir un terrain viabilisé offre plusieurs avantages. Ce dernier dispose d’un certificat d’urbanisme et donc autorisé juridiquement à recevoir un logement. Dans ce cas, vous pouvez rapidement lancer vos travaux de construction. De plus, ceci vous met à l’écart des éventuelles mauvaises surprises concernant les détails supplémentaires et les frais à payer. Les prix sont assez attractifs pour certains terrains non viabilisés. Toutefois, les démarches de viabilisation peuvent coûter cher. Il est alors très important de prendre en compte les précautions nécessaires liées à cette étape lors de l’achat du terrain.

Plan du site