constructionwiki

Comment choisir le terrain à acheter ?

Un terrain à bâtir est la clé d’une belle maison. L’état d’un terrain est déterminant pour la maison que vous pouvez y construire. Vous devez donc tenir compte de différents points lorsque vous souhaitez acheter un terrain. Il ne s’agit pas seulement d’acheter un terrain. La liste de contrôle suivante (sans garantie d’exhaustivité) a pour but de vous donner un aperçu des points les plus importants à prendre en considération lors de la recherche et de l’achat d’un terrain.

Localisation et infrastructure

La localisation et l’infrastructure tiennent un rôle important sur la sélection de l’achat d’un terrain. Les critères suivants sont à prendre en compte : Calme/vivant, urbain/rural, central/décentral, transports publics, jardin d’enfants, école, commerces, culture et loisirs, médecins, autorités, bruit de la circulation, industrie/ lignes électriques aériennes à proximité ?

Usage purement résidentiel, usage résidentiel général (les petits commerces et cabinets sont autorisés), usage mixte (les usages résidentiels et commerciaux qui n’interfèrent pas de manière significative avec l’usage résidentiel sont autorisés), usage exclusivement commercial (l’usage résidentiel n’est autorisé que dans des cas exceptionnels).

Que dit le plan de développement ?

S’il existe un plan de développement, il réglementera, entre autres, les aspects suivants : Nombre d’étages autorisés, proportion de la surface totale de la parcelle qui peut être construite (« chiffre de la surface de plancher »), surface habitable totale autorisée sur la parcelle (« chiffre de la surface de plancher »), surface de la parcelle qui peut être construite, forme et pente du toit, type de maison, hauteur de l’avant-toit et du faîte, couleurs de la surface du toit et de la façade, plantations, etc. S’il n’y a pas de plan d’aménagement, les bâtiments environnants ou les règles de construction locales sont déterminants.

Taille

Quelle taille de maison convient à la propriété ? Quelle disposition de la maison est possible ? Quelles distances frontalières doivent être respectées ? Il est préférable d’acheter un terrain d’une superficie minimale de 350 à 400 m².

Alignement

Est-il possible d’orienter les fenêtres de la salle à manger et du salon/de la terrasse vers le sud ? L’accès à la maison peut-il être orienté vers le nord ou l’est ?

Composition du sol

Existe-t-il déjà une expertise du sol afin de pouvoir estimer les dépenses pour les fondations (sous-sol porteur, eau dans le sol) ? Y a-t-il des sites contaminés dans le sol qui pourraient devoir être éliminés ?

Développement/enquête

Le bien a-t-il déjà fait l’objet d’un relevé (coûts) ? Tous les moyens (alimentation en eau potable, évacuation des eaux de pluie/eaux usées, électricité, télécommunications) sont-ils déjà présents sur le terrain/la rue ?

Les charges sont-elles inscrites au registre foncier ?

Par exemple, les droits de transfert des fournisseurs d’énergie ou les droits de passage des propriétés voisines, etc.

La propriété est-elle envahie par la végétation ?

Les plantes présentes sur la propriété sont-elles protégées et ne peuvent-elles pas être enlevées ? Le bien doit-il être nettoyé (coûts) ?

Y a-t-il un vieux bâtiment sur la propriété ?

Le bâtiment peut-il être démoli (coûts) ? Ici aussi, il convient de vérifier la constructibilité après démolition, car l’ancien bâtiment peut bénéficier du statut de grand-père et une nouvelle maison doit s’adapter aux règles de construction actuelles.

Quitter la version mobile